1. Saane

Saane est une paire de sandale en cuire de peau de chameau. Elles sont chaussées par les nomades somalis. Ces sandalettes sont unisexes et non-bipolaire. Derrière la conception de cette paire de chaussure se cache toute une philosophie qui répond à un mode de vie (nomade, pasteur) dépouiller de toutes possessions matérielles : Si l’une des sandales est défaillantes, le nomade n’a pas à remplacer les deux sandales…


2. Dabaq

 

Dabaq est en quelque sorte la calebasse des galettes, tel que : le injera ou le loxox : l’aliment de base en Ethiopie, Erythrée, Djibouti ou Somalie. Ce dernier est fabriqué à partir de paille tressé (ou en osier).


3. Fandhaal

Taillé dans le bois, Faandhaal est, de part son allure, l’ustensile qui fait office de cuillère chez les nomades issas. Il est utilisé pour consommer le sorgho précuit puis immergé dans du lait de chamelle (ou chèvre).


4. Barkine

Taillé dans le bois, Barkine sert d’oreiller chez les nomades somali-issa et afar.


5. Firine

Fidhine est un peigne en bois destiné à donner plus de volumes aux cheveux court et afro des hommes de certains tribus d’Afrique de l’est. Il est aussi utilisé comme accessoire de décoration par les hommes qui le garde précieusement sur leur touffe afro ou sur leur ceinture d’épée.

6. Farane

Contrairement au Firine (zzk précédent), le Farane sert à coiffer tout en démêlant les longs cheveux ondulés des femmes nomades.


7. Jabana

  

Jabana est une carafe (théière) en terre cuite dans lequel les graines de café grillé, puis moulu sont infusées avant d’être servis dans de petite tasse. C‘est l’objet indisponible lors du rituel du café en Ethiopie.


8. Kambardh

 

Le Kambardh est une espèce de tabouret dont les pieds sont en bois tandis que l’assise est constituée de cuire de peau de chameau (chèvre ou vache). Ces derniers sont fixés entre eux par des cordelettes à base de peau de chameau séché.


9. Barjine

 

Le Barjine est aussi un tabouret dont le principal matériel de construction est le bois. Ce dernier est une innovation du Kambardh (zzk précédent) depuis que les clous sont entrés dans le mode de vie des nomades.


10. Girgireh 1

Le Girgireh est un espèce d’encensoir taillé dans la pierre dans lequel on place des brasiers afin de brûler l’encens ou la myrrhe. Il existe en format petite, électrique ou XXL.


11. Girgireh2

Voici la version miniature du Girgireh 1. Beaucoup plus économique que le précédent, il sert surtout à encenser les pièces réduites (chambres…)


12. Girgireh 3

 

Le format électrique qui est aussi un dérivé de l’encensoir oriental, une façon beaucoup plus moderne pour encenser les pièces.

 


13. Girgireh 4

Format XXL du zzk**, ce dernier est destiné à faire cuire les aliments (repas) au charbon. On l’utilise surtout en Ethiopie, Djibouti, Somalie.


14. Qarbide

 

Le Qarbide est fabriqué à partir de la peau des chèvres ou des moutons. Les nomades l’utilisent pour extraire le beurre clarifié à partir du lait tirés des chèvres ou des chamelles.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *