Qu’est-ce que le garba ?

Le garba est un plat typiquement ivoirien. Il est composé d’attiéké, semoule de manioc, de poisson thon fris, le tout accompagné de piment et d’oignon frais et d’une cuillerée d’huile. Selon les goûts, certaines personnes ajouteront un cube d’assaisonnement, de la mayonnaise, de la tomate et même des œufs bouillis…

Le garba est un dérivé de l’attiéké poisson, surnommé « attiéké poisson de femmes » car il est vendu par des femmes alors que le garba est vendu par des hommes.

D’où vient-il ?

L’histoire du Garba commença dans les années 80 lorsqu’un nigérien nommé GARBA décida de créer une nouvelle variante de l’attiéké poisson en remplaçants les poissons habituellement vendus par du poisson thon et en accompagnant le tout avec de l’oignon et le piment frais. Aussitôt le garba connu un succès fou auprès des ouvriers, des élèves, des étudiants et autres grâce à son bon goût certes mais surtout grâce à son faible prix car pour ces personnes, il était enfin possible d’avoir un repas consistant avec un petit budget. Ainsi les garbadromes se multiplièrent dans la capitale ivoirienne puis dans le reste du pays. commencèrent à l’apprécier.

#Zouzoukwa N°8: GARBA

A post shared by O'Plérou (@creativorian) on

Culture Blogger. Je blogue sur l’une de mes passions, la culture profonde ivoirienne.

Mail: manofossou@yahoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *